1:1 La charge de la parole de l’Éternel contre Israël, par le moyen de Malachie:
1:2 Je vous ai aimés, a dit l’Éternel; et vous avez dit: En quoi nous as-tu aimés? Ésaü n’était-il pas frère de Jacob, dit l’Éternel? Or j’ai aimé Jacob;
1:3 Mais j’ai haï Ésaü, et j’ai mis ses montagnes en désolation, et son héritage pour les dragons du désert.
1:4 Que si Édom dit: Nous avons été appauvris, mais nous retournerons, et rebâtirons les lieux ruinés, l’Éternel des armées dit ainsi: Ils rebâtiront, mais je détruirai, et on les appellera: Pays de méchanceté, et le peuple contre lequel l’Éternel est indigné à toujours.
1:5 Vos yeux le verront, et vous direz: L’Éternel se magnifie sur ceux qui sont aux frontières d’Israël.
1:6 Le fils honore le père, et le serviteur son seigneur: si donc je suis Père, où est l’honneur qui m’appartient? et si je suis Seigneur, où est la crainte qu’on a de moi? a dit l’Éternel des armées, à vous, Sacrificateurs, contempteurs de mon Nom. Et vous avez dit: En quoi avons-nous méprisé ton Nom?
1:7 Vous offrez sur mon autel du pain souillé, et vous dites: En quoi t’avons-nous pollué? C’est en ce que vous dites: La table de l’Éternel est contemptible.
1:8 Et quand vous amenez une bête aveugle pour la sacrifier, n’y a-t-il point de mal en cela? Et quand vous l’amenez boiteuse ou malade, n’y a-t-il point de mal en cela? Présente-la à ton Gouverneur, t’en saura-t-il gré, ou te recevra-t-il favorablement? a dit l’Éternel des armées.
1:9 Sus donc, suppliez maintenant le Dieu Fort, afin qu’il ait pitié de nous: cela venant de votre main, vous recevra-t-il favorablement? a dit l’Éternel des armées.
1:10 Qui est aussi celui d’entre vous qui ferme les portes? car n’est-ce pas en vain que vous faites brûler le feu sur mon autel? Je ne prends point de plaisir en vous, a dit l’Éternel des armées; et je n’aurai point pour agréable l’oblation de vos mains.
1:11 Mais depuis le soleil levant jusques au soleil couchant mon Nom sera grand parmi les nations, et en tous lieux on offrira à mon Nom le parfum, et une oblation pure: car mon Nom sera grand parmi les nations, a dit l’Éternel des armées.
1:12 Mais vous l’avez pollué, en disant: La table de l’Éternel est polluée, elle et ce qui en revient; Sa viande est contemptible.
1:13 Vous dites aussi: Voici, ô que de travail, et vous en soufflez, a dit l’Éternel des armées: et vous amenez ce qui a été dérobé, ce qui est boiteux, et malade, vous l’amenez, dis-je, pour m’être offert. Mais accepterai-je cela de vos mains, a dit l’Éternel?
1:14 C’est pourquoi, maudit soit le rusé, qui ayant un mâle en son troupeau, et faisant un voeu, sacrifie à l’Éternel ce qui est gâté: car je suis un grand Roi, a dit l’Éternel des armées, et mon Nom est redouté parmi les nations.
2:1 Or c’est maintenant à vous, Sacrificateurs, que s’adresse ce commandement.
2:2 Si vous n’écoutez point, et que vous ne preniez point à coeur de donner gloire à mon Nom, dit l’Éternel des armées, j’enverrai sur vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions: et déjà même je les ai maudites, parce que vous ne prenez point cela à coeur.
2:3 Voici, je m’en vais tancer rudement votre postérité, et je répandrai la fiente sur vos visages, la fiente, dis-je, de vos solennités: et elle vous emportera.
2:4 Alors vous saurez que je vous avais adressé ce commandement, que mon alliance fût avec Lévi; a dit l’Éternel des armées.
2:5 Mon alliance de vie et de paix était avec lui: et je les lui ai données, afin qu’il me révérât; et il m’a révéré, et a été effrayé de la présence de mon Nom.
2:6 La Loi de vérité a été dans sa bouche, et il ne s’est point trouvé de perversité dans ses lèvres: il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il en a détourné plusieurs de l’iniquité.
2:7 Car les lèvres du Sacrificateur gardaient la science, et on recherchait la Loi de sa bouche, parce qu’il était le messager de l’Éternel des armées.
2:8 Mais vous vous êtes retirés de ce chemin-là, vous avez fait broncher plusieurs dans la Loi, et vous avez corrompu l’alliance de Lévi, a dit l’Éternel des armées.
2:9 C’est pourquoi je vous ai rendus méprisables et abjects à tout le peuple: parce que vous ne tenez point mes chemins, et vous avez égard à l’apparence des personnes en la Loi.
2:10 N’avons-nous pas tous un même Père? Un seul Dieu Fort ne nous a-t-il pas créés? Pourquoi donc chacun agit-il perfidement contre son frère, en violant l’alliance de nos pères?
2:11 Juda a agi perfidement, et on a commis abomination dans Israël, et dans Jérusalem: car Juda a profané la sainteté de l’Éternel, qui l’aimait, et s’est marié à la fille d’un dieu étranger.
2:12 L’Éternel retranchera des tabernacles de Jacob quiconque aura fait cette chose-là, tant celui qui réveille que celui qui répond, et que celui qui présente l’oblation à l’Éternel des armées.
2:13 Et voici une autre chose que vous faites; vous couvrez l’autel de l’Éternel de larmes, de plaintes, et de gémissements, tellement que je ne regarde plus à l’oblation, et que je ne prends à gré rien de ce qui vient de vos mains.
2:14 Et vous dites: Pourquoi? C’est parce que l’Éternel est intervenu comme témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, contre laquelle tu agis déloyalement; et toutefois elle est ta compagne, et la femme qui t’a été accordée.
2:15 Or il n’en a fait qu’un: et néanmoins il y avait en lui abondance d’esprit. Mais pourquoi n’en a-t-il fait qu’un? C’est parce qu’il cherchait une postérité de Dieu. Gardez-vous donc dans votre esprit; et quant à la femme de ta jeunesse, prenez garde qu’on n’agisse point déloyalement avec elle.
2:16 Car l’Éternel le Dieu d’Israël a dit qu’il hait qu’on la renvoie. Mais on couvre l’outrage sous sa robe, a dit l’Éternel des armées. Gardez-vous donc dans votre esprit, et n’agissez point déloyalement.
2:17 Vous avez travaillé l’Éternel par vos paroles: et vous avez dit: En quoi l’avons-nous travaillé? C’est quand vous dites: Quiconque fait du mal plaît à l’Éternel, et il prend plaisir à de telles gens. Autrement où est le Dieu du jugement?
3:1 Voici, je m’en vais envoyer mon messager, et il préparera la voie devant moi, et incontinent le Seigneur que vous cherchez entrera dans son Temple, l’Ange, dis-je, de l’alliance, lequel vous souhaitez: voici, il vient, a dit l’Éternel des armées.
3:2 Mais qui pourra soutenir le jour de sa venue? et qui pourra subsister quand il paraîtra? Car il sera comme le feu de celui qui raffine, et comme le savon des foulons.
3:3 Et il sera assis comme celui qui raffine, et qui purifie l’argent: il nettoiera les fils de Lévi, il les épurera comme l’or et l’argent: et ils seront offrants à l’Éternel l’oblation dans la justice.
3:4 L’oblation de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel, comme dans les jours d’autrefois, et comme dans les premières années.
3:5 Je m’approcherai de vous pour faire jugement, et je serai témoin subit contre les enchanteurs, et contre les adultères, et contre ceux qui jurent faussement, et contre ceux qui fraudent le loyer du mercenaire, qui oppriment la veuve et l’orphelin, et qui font tort à l’étranger, et ne me craignent point, a dit l’Éternel des armées.
3:6 Parce que je suis l’Éternel, et que je n’ai point changé, à cause de cela, enfants de Jacob, vous n’avez point été consumés.
3:7 Depuis le temps de vos pères vous vous êtes détournés de mes statuts, et ne les avez point gardés. Retournez-vous vers moi, et je me retournerai vers vous, a dit l’Éternel des armées. Et vous dites: En quoi nous retournerons-nous?
3:8 L’homme pillera-t-il Dieu, que vous me pilliez? Et vous dites: En quoi t’avons-nous pillé? Vous l’avez fait dans les dîmes et dans les offrandes.
3:9 Vous êtes maudits de malédiction, parce que vous me pillez, vous toute la nation.
3:10 Apportez toutes les dîmes aux lieux ordonnés pour les garder, et qu’il y ait provision dans ma maison: et dès maintenant éprouvez-moi en ceci, a dit l’Éternel des armées, si je ne vous ouvre les canaux des cieux, et si je ne répands en votre faveur la bénédiction, en sorte que vous n’y pourrez point suffire.
3:11 Et je tancerai pour l’amour de vous le dévorateur, et il ne vous ravagera point les fruits de la terre; et les vignes ne vous seront point stériles dans la campagne, a dit l’Éternel des armées.
3:12 Toutes les nations vous diront heureux, parce que vous serez un pays souhaitable, a dit l’Éternel des armées.
3:13 Vos paroles se sont renforcées contre moi, a dit l’Éternel: et vous dites: Qu’avons-nous tant dit contre toi?
3:14 Vous avez dit: C’est en vain qu’on sert Dieu, et qu’avons-nous gagné d’avoir gardé ce qu’il a commandé de garder, et d’avoir marché en pauvre état pour l’amour de l’Éternel des armées?
3:15 Et maintenant nous tenons pour heureux les orgueilleux; et même ceux qui commettent méchanceté, sont avancés, et s’ils ont tenté Dieu, ils ont été délivrés.
3:16 Alors ceux qui craignent l’Éternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Éternel y a été attentif, et l’a ouï, et on a écrit un livre de mémoires devant lui; pour ceux qui craignent l’Éternel, et qui pensent à son Nom.
3:17 Et ils seront miens, a dit l’Éternel des armées, lorsque je mettrai à part mes plus précieux joyaux, et je leur pardonnerai, ainsi que chacun pardonne à son fils qui le sert.
3:18 Convertissez-vous donc, et vous verrez la différence qu’il y a entre le juste et le méchant; entre celui qui sert Dieu, et celui qui ne l’a point servi.
4:1 Car voici, le jour vient, ardent comme un four, et tous les orgueilleux, et tous ceux qui font méchanceté seront comme du chaume, et ce jour qui vient, a dit l’Éternel des armées, les embrasera, et ne leur laissera ni racine ni rameau.
4:2 Mais à vous qui craignez mon Nom, se lèvera le Soleil de justice, et la santé sera dans ses ailes: et vous sortirez, et serez refaits comme des veaux engraissés.
4:3 Et vous foulerez les méchants: car ils seront comme de la cendre sous les plantes de vos pieds, au jour que je ferai mon oeuvre, a dit l’Éternel des armées.
4:4 Souvenez-vous de la Loi de Moïse mon serviteur, à qui je donnai en Horeb pour tout Israël des statuts et des jugements.
4:5 Voici, je m’en vais vous envoyer Élie le Prophète, avant que le jour grand et terrible de l’Éternel vienne.
4:6 Il convertira le coeur des pères envers les enfants, et le coeur des enfants envers leurs pères, de peur que je ne vienne, et ne frappe la terre à la façon de l’interdit.