1:1 Paul Apôtre de Jésus-Christ, par le mandement de Dieu notre Sauveur, et du Seigneur Jésus-Christ, notre espérance;
1:2 À Timothée mon vrai fils en la foi, soit grâce, et miséricorde, et paix de par Dieu notre Père, et de par Jésus-Christ notre Seigneur.
1:3 Suivant la prière que je te fis de demeurer à Éphèse, lorsque j’allais en Macédoine, je te prie encore d’annoncer à certaines personnes de n’enseigner point une autre doctrine;
1:4 Et de ne s’adonner point aux fables et aux généalogies, qui sont sans fin, et produisent plutôt des questions, que l’édification de Dieu, laquelle consiste en la foi.
1:5 Or la fin du Commandement, c’est la charité qui procède d’un coeur pur, et d’une bonne conscience, et d’une foi non feinte:
1:6 Desquelles choses quelques-uns s’étant écartés, se sont détournés à un vain babil.
1:7 Voulant être docteurs de la Loi, mais n’entendant point ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils assurent.
1:8 Or nous savons que la Loi est bonne, si quelqu’un en use légitimement:
1:9 Sachant ceci, que la Loi n’est point mise pour le juste, mais pour les iniques, et pour ceux qui ne se peuvent point ranger: pour ceux qui sont sans piété, et qui vivent mal: pour des gens sans religion, et pour les profanes: pour les meurtriers de père et de mère, et pour les homicides:
1:10 Pour les paillards, pour ceux qui habitent avec les mâles, pour ceux qui dérobent des hommes, pour les menteurs, pour les parjures, et contre telle autre chose qui est contraire à la saine doctrine:
1:11 Suivant l’Évangile de la gloire de Dieu bienheureux, lequel Évangile m’a été commis.
1:12 Et je rends grâces à celui qui m’a fortifié, c’est-à-dire, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a estimé fidèle, m’ayant établi dans le ministère;
1:13 Moi qui auparavant étais un blasphémateur, et un persécuteur, et un oppresseur, mais miséricorde m’a été faite, parce que je l’ai fait par ignorance, étant dans l’infidélité.
1:14 Or la grâce de notre Seigneur a surabondé en moi, avec la foi, et avec la dilection qui est en Jésus-Christ.
1:15 Cette parole est certaine, et digne d’être entièrement reçue, que Jésus-Christ est venu au monde pour sauver les pécheurs, desquels je suis le premier.
1:16 Mais miséricorde m’a été faite, afin que Jésus-Christ montrât en moi le premier toute clémence, pour servir d’exemple à ceux qui viendront à croire en lui pour la vie éternelle.
1:17 Or au Roi des siècles, immortel, invisible, à Dieu seul sage soit honneur et gloire aux siècles des siècles, Amen.
1:18 Mon fils Timothée, je te recommande ce commandement, que conformément aux prophéties qui auparavant ont été faites de toi, tu t’acquittes, selon elles, du devoir de combattre en cette bonne guerre:
1:19 Gardant la foi avec une bonne conscience, laquelle quelques-uns ayant rejetée, ont fait naufrage quant à la foi:
1:20 Entre lesquels sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à satan, afin qu’ils apprennent par ce châtiment à ne plus blasphémer.
2:1 J’exhorte donc qu’avant toutes choses on fasse des requêtes, des prières, des supplications, et des actions de grâces pour tous les hommes:
2:2 Pour les Rois, et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
2:3 Car cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur;
2:4 Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu’ils viennent à la connaissance de la vérité.
2:5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, savoir Jésus-Christ homme:
2:6 Qui s’est donné soi-même en rançon pour tous, afin d’être en témoignage en son propre temps.
2:7 À quoi j’ai été établi Héraut, et Apôtre, (je dis la vérité en Christ, je ne mens point) et docteur des Gentils en la foi, et en la vérité.
2:8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant leurs mains pures, sans colère, et sans dispute.
2:9 Que les femmes aussi se parent d’un vêtement honnête, avec pudeur et modestie, non point avec des tresses, ni avec de l’or, ni des perles, ni des habillements somptueux:
2:10 Mais qu’elles soient ornées de bonnes oeuvres, comme il est séant à des femmes qui font profession de servir Dieu.
2:11 Que la femme apprenne dans le silence en toute soumission.
2:12 Car je ne permets point à la femme d’enseigner, ni d’user d’autorité sur le mari; mais elle doit demeurer dans le silence.
2:13 Car Adam a été formé le premier, et puis Ève.
2:14 Et ce n’a point été Adam qui a été séduit, mais la femme ayant été séduite, a été en transgression.
2:15 Elle sera néanmoins sauvée en mettant des enfants au monde, pourvu qu’elle persévère dans la foi, dans la charité, et dans la sanctification, avec modestie.
3:1 Cette parole est certaine, que si quelqu’un désire d’être Évêque, il désire une oeuvre excellente.
3:2 Mais il faut que l’Évêque soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, vigilant, modéré, honorable, hospitalier, propre à enseigner:
3:3 Non sujet au vin, non batteur, non convoiteux de gain déshonnête, mais doux, non querelleux, non avare.
3:4 Conduisant honnêtement sa propre maison, tenant ses enfants soumis en toute révérence.
3:5 Car si quelqu’un ne sait pas conduire sa propre maison, comment pourra-t-il gouverner l’Église de Dieu?
3:6 Qu’il ne soit point nouvel apprenti: de peur qu’étant enflé d’orgueil, il ne tombe dans la condamnation du calomniateur.
3:7 Il faut aussi qu’il ait bon témoignage de ceux de dehors, afin qu’il ne tombe point dans des fautes qui puissent lui être reprochées, et dans le piège du diable.
3:8 Que les Diacres aussi soient graves, non doubles en parole, non sujets à beaucoup de vin, non convoiteux de gain déshonnête.
3:9 Retenant le mystère de la foi dans une conscience pure.
3:10 Que ceux-ci aussi soient premièrement éprouvés, et qu’ensuite ils servent, après avoir été trouvés sans reproche.
3:11 Pareillement, que leurs femmes soient honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.
3:12 Que les Diacres soient maris d’une seule femme, conduisant honnêtement leurs enfants, et leurs propres familles.
3:13 Car ceux qui auront bien servi, acquièrent un bon degré pour eux, et une grande liberté dans la foi qui est en Jésus-Christ.
3:14 Je t’écris ces choses espérant que j’irai bientôt vers toi:
3:15 Mais en cas que je tarde, je t’écris ces choses afin que tu saches comment il faut converser dans la Maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la Colonne et l’appui de la vérité.
3:16 Et sans contredit, le mystère de la piété est grand, savoir, que Dieu a été manifesté en chair, justifié en Esprit, vu des Anges, prêché aux Gentils, cru au monde, et élevé dans la gloire.
4:1 Or l’Esprit dit expressément qu’aux derniers temps quelques-uns se révolteront de la foi, s’adonnant aux esprits abuseurs, et aux doctrines des diables:
4:2 Enseignant des mensonges par hypocrisie, étant cautérisés dans leur conscience:
4:3 Défendant de se marier, commandant de s’abstenir des viandes que Dieu a créées pour les fidèles, et pour ceux qui ont connu la vérité, afin d’en user avec actions de grâces.
4:4 Car toute créature de Dieu est bonne, et il n’y en a point qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces.
4:5 Parce qu’elle est sanctifiée par la parole de Dieu, et par la prière.
4:6 Si tu proposes ces choses aux frères, tu seras bon Ministre de Jésus-Christ, nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as soigneusement suivie.
4:7 Mais rejette les fables profanes, et semblables à celles des vieilles; et exerce-toi dans la piété.
4:8 Car l’exercice corporel est profitable à peu de chose, mais la piété est profitable à toutes choses, ayant les promesses de la vie présente, et de celle qui est à venir:
4:9 C’est une parole certaine, et digne d’être entièrement reçue.
4:10 Car c’est aussi pour cela que nous travaillons, et que nous sommes en opprobre, vu que nous espérons au Dieu vivant, qui est le Conservateur de tous les hommes, mais principalement des fidèles.
4:11 Annonce ces choses, et les enseigne.
4:12 Que personne ne méprise ta jeunesse: mais sois le modèle des fidèles en paroles, en conversation, en charité, en esprit, en foi, en pureté.
4:13 Sois attentif à la lecture, à l’exhortation, et à l’instruction, jusqu’à ce que je vienne.
4:14 Ne néglige point le don qui est en toi, et qui t’a été conféré suivant la prophétie, par l’imposition des mains de la compagnie des Anciens.
4:15 Pratique ces choses, et y sois attentif, afin qu’il soit connu à tous que tu profites.
4:16 Prends garde à toi, et à la doctrine: persévère en ces choses, car en faisant cela tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoutent.
5:1 Ne reprends pas rudement l’homme âgé, mais exhorte-le comme un père; les jeunes, comme des frères;
5:2 Les femmes âgées, comme des mères; les jeunes, comme des soeurs, en toute pureté.
5:3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves.
5:4 Mais si quelque veuve a des enfants, ou des enfants de ses enfants, qu’ils apprennent premièrement à montrer leur piété envers leur propre maison, et à rendre la pareille à ceux dont ils sont descendus: car cela est bon et agréable devant Dieu.
5:5 Or celle qui est vraiment veuve, et qui est laissée seule, espère en Dieu, et persévère en prières et en oraisons nuit et jour.
5:6 Mais celle qui vit dans les délices, est morte en vivant.
5:7 Avertis-les donc de ces choses, afin qu’elles soient irrépréhensibles.
5:8 Que si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.
5:9 Que la veuve soit enregistrée n’ayant pas moins de soixante ans, et n’ayant eu qu’un seul mari:
5:10 Ayant témoignage d’avoir fait de bonnes oeuvres, comme d’avoir nourri ses propres enfants, d’avoir logé les étrangers, d’avoir lavé les pieds des Saints, d’avoir secouru les affligés, et de s’être ainsi constamment appliquée à toute sorte de bonnes oeuvres.
5:11 Mais refuse les veuves qui sont plus jeunes; car quand elles sont devenues lascives contre Christ, elles se veulent marier.
5:12 Ayant leur condamnation, en ce qu’elles ont faussé leur première foi.
5:13 Et avec cela aussi étant oiseuses, elles apprennent à aller de maison en maison; et sont non seulement oiseuses, mais aussi babillardes, et curieuses, discourant de choses malséantes.
5:14 Je veux donc que les jeunes veuves se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles gouvernent leur ménage, et qu’elles ne donnent aucune occasion à l’adversaire de médire.
5:15 Car quelques-unes se sont déjà détournées après satan.
5:16 Que si quelque homme ou quelque femme fidèle a des veuves, qu’ils les assistent, mais que l’Église n’en soit point chargée, afin qu’il y ait assez pour celles qui sont vraiment veuves.
5:17 Que les Anciens qui président dûment, soient réputés dignes de double honneur: principalement ceux qui travaillent à la parole, et à l’instruction.
5:18 Car l’Écriture dit; Tu n’emmuselleras point le boeuf qui foule le grain: et l’ouvrier est digne de son salaire.
5:19 Ne reçois point d’accusation contre l’Ancien, que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
5:20 Reprends publiquement ceux qui pèchent, afin que les autres aussi en aient de la crainte.
5:21 Je t’adjure devant Dieu, et devant le Seigneur Jésus-Christ, et devant les Anges élus, de garder ces choses sans préférer l’un à l’autre, ne faisant rien en penchant d’un côté.
5:22 N’impose les mains à personne avec précipitation; et ne communique point aux péchés d’autrui: garde-toi pur toi-même.
5:23 Ne bois plus d’eau, mais use d’un peu de vin à cause de ton estomac, et des maladies que tu as souvent.
5:24 Les péchés de quelques-uns se manifestent auparavant, et précèdent pour leur condamnation: mais en d’autres ils suivent après.
5:25 Les bonnes oeuvres aussi se manifestent auparavant, et celles qui sont autrement ne peuvent point être cachées.
6:1 Que tous les serviteurs qui sont sous le joug, sachent qu’ils doivent à leurs maîtres toute sorte d’honneur, afin qu’on ne blasphème point le Nom de Dieu, et sa doctrine.
6:2 Que ceux aussi qui ont des maîtres fidèles, ne les méprisent point sous prétexte qu’ils sont leurs frères, mais plutôt qu’ils les servent à cause qu’ils sont fidèles, et bien-aimés de Dieu, étant participants de la grâce: enseigne ces choses, et exhorte.
6:3 Si quelqu’un enseigne autrement, et ne se soumet point aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon la piété,
6:4 Il est enflé d’orgueil, ne sachant rien, mais il est malade d’esprit après des questions et des disputes de paroles, d’où naissent des envies, des querelles, des médisances, et de mauvais soupçons,
6:5 De vaines disputes d’hommes corrompus d’entendement, et destitués de la vérité, qui estiment que la piété est un moyen de gagner: retire-toi de ces sortes de gens.
6:6 Or la piété avec le contentement d’esprit, est un grand gain.
6:7 Car nous n’avons rien apporté au monde, et aussi il est évident que nous n’en pouvons rien emporter.
6:8 Mais ayant la nourriture, et de quoi nous puissions être couverts, cela nous suffira.
6:9 Or ceux qui veulent devenir riches, tombent dans la tentation, et dans le piège, et en plusieurs désirs fous et nuisibles, qui plongent les hommes dans la destruction, et dans la perdition.
6:10 Car c’est la racine de tous les maux que la convoitise des richesses, de laquelle quelques-uns étant possédés, ils se sont détournés de la foi, et se sont enserrés eux-mêmes dans plusieurs douleurs.
6:11 Mais toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur;
6:12 Combats le bon combat de la foi: saisis la vie éternelle, à laquelle aussi tu es appelé, et dont tu as fait une belle profession devant beaucoup de témoins.
6:13 Je t’enjoins devant Dieu, qui donne la vie à toutes choses; et devant Jésus-Christ, qui a fait cette belle confession devant Ponce Pilate,
6:14 De garder ce commandement, en te conservant sans tache et irrépréhensible, jusques à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ,
6:15 Laquelle le bienheureux et seul Prince, Roi des Rois, et Seigneur des Seigneurs, montrera en sa propre saison:
6:16 Lui qui seul possède l’immortalité, et qui habite une lumière inaccessible: lequel nul des hommes n’a vu, et ne peut voir: et auquel soit l’honneur et la force éternelle, Amen.
6:17 Dénonce à ceux qui sont riches en ce monde, qu’ils ne soient point hautains, et qu’ils ne mettent point leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais au Dieu vivant, qui nous donne toutes choses abondamment pour en jouir.
6:18 Qu’ils fassent du bien; qu’ils soient riches en bonnes oeuvres; qu’ils soient prompts à donner, et à faire part de leurs biens;
6:19 Se faisant un trésor d’un bon fondement pour l’avenir, afin qu’ils obtiennent la vie éternelle.
6:20 Timothée, garde le dépôt; en fuyant les crieries vaines et profanes, et les contradictions d’une science faussement ainsi nommée.
6:21 De laquelle quelques-uns faisant profession, se sont détournés de la foi. Grâce soit avec toi, Amen.